Médiation culturelle entre le musée de l'Ariana et le Centre de la Roseraie
Le Musée Ariana est un lieu de référence dans le domaine de la céramique et du verre, au plan national et international. En tant que service public, orienté par une politique culturelle municipale, il garantit la conservation d'un patrimoine culturel, artistique, historique et industriel, il étudie ses collections et diffuse ses savoirs, il se positionne comme vecteur de l’intégration sociale et du « vivre ensemble », comme outil d'éducation artistique et historique, comme lieu d'intérêt et d'attraction touristiques et comme lieu d’accueil et de plaisir pour ses publics.
Ce travail de médiation culturelle a permis différents espaces de rencontres et d’échanges autour de la découverte du musée, puis de la création collective de personnages composés de différents matériaux, dont la céramique, servant à la fabrication des visages et des mains ainsi que d’autres éléments de récupération pour la constitution des corps.
Par le biais de ce processus créatif, les participant·e·s ont témoigné de leur parcours migratoire et de leurs conditions de vie à Genève, contribuant ainsi à rendre visible et valoriser la diversité de leurs trajectoires particulières au sein de la société d’accueil non exempte de stigmatisations diverses à leur égard.
Les créations ont ensuite été exposées au Musée de l’Ariana durant quelques semaines afin de rencontrer leur public. Puis, l’entièreté des œuvres d’art a été vendue lors d’une vente aux enchères dont les bénéfices ont été redistribués au Centre de la Roseraie dans le but de poursuivre ses actions de sensibilisation et de médiation.
Un projet puissant de par sa portée interculturelle et sa richesse de témoignages.
Document sur le projet: ici